Impairment in Residents, A. Arch Surg. 2012;147(5):430-435.
Étude de la fatigue des internes en chirurgie enregistrant l’activité et la qualité des repos (sommeil) sur deux semaines consécutives chez 33 internes de chirurgie orthopédiste (volontaires pour participer à l’étude) de deux CHU Américains.
L’étude mesure plus particulièrement le pourcentage de temps passé à opérer où la capacité mentale est estimée inférieure à 80% et 70% du potentiel normal par le fait de la fatigue (80%=seuil corrélé au plus grand risque d’erreur) , la moyenne journalière de durée de sommeil, et le risque relatif d’erreur.
Les résultats montrent que les internes étaient dans un état de fatigue dans 47% du temps, et dans un état critique dans 27% du temps. La moyenne de durée du sommeil s’établissait à 5,3 heures par jour. La prédiction d’augmentation du risque d’erreur lié à cet état de fatigue atteint en conséquence +22% comparé à des sujets contrôles. Les Internes travaillant sur les roulements de nuits (nda night float résidents), une spécificité Américaine née de la régulation des heures de travail des internes) étaient moins concernés par ce risque.
Un bon article pour la méthode employée, montrant sans surprise la fatigue accumulée par les chirurgiens en privation de sommeil.