Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Briefing, huddles et check-lists

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2023 - Des micro-réunions hebdomadaires entre professionnels médicaux du service pour partager et améliorer la réalité de la qualité et sécurité des soins de leurs patients

03/01/2024

Rotteau L, Othman D, Dunbar-Yaffe R, et al Physician engagement in organizational patient safety through the implementation of a Medical Safety Huddle initiative : a qualitative study BMJ Quality & Safety.

Résumé

Les efforts pour impliquer les médecins dans la démarche de qualité et de sécurité du patient sont trop souvent limités à des directives administratives et organisationnelles de bonnes pratiques générales et vertueuses. Leur consultation sur ce qui fait plus sens dans leur exercice particulier et leur engagement personnel ne sont que peu pris en compte. On ne sait pas très bien ce que changerait un leadership plus médical et plus local de ces questions.

Les auteurs de l’article testent une solution hospitalière construite sur l’animation et la réalisation de micro-réunions/briefings courts - dans le service entre professionnels (Medical Safety Huddle Initiative) centrés sur la qualité et la sécurité des soins des patients de chacun.

L’analyse porte sur 6 sites hospitaliers canadiens.

Les briefings/échanges proposés sont programmés hebdomadairement. Ils sont courts, peu disruptifs de l’activité de chacun, centrés sur les éléments concrets du service, particulièrement les craintes de complications ou toute question de sécurité du patient qui se pose ou s’est posé.

Les résultats présentés ont été obtenus par 29 entretiens semi-directifs des leaders et des participants à ces micro-réunions/briefings. Ils montrent une bien meilleure prise en charge collective des problèmes de qualité et sécurité du patient, avec des corrections plus rapides et plus efficaces des défauts identifiés ; ils révèlent aussi une appropriation et autonomisation progressive des comportements vertueux chez les participants.

On crée ainsi une dynamique et un vrai espace de sécurité partagé dans le service. Les limites de cette procédure que beaucoup d’autres personnels qui restent non concernés, non informés, ce qui pourrait réclamer un leadership à mettre en place encore plus global.

Mon avis

Une vérification de l’intérêt des micro-briefings, type huddles.