Prakash V., Koczlara C., Savage P., Trip K., Stewart J., Mc Curdie T., Cafazzo J., Trbovich P., Mitigating errors caused by interruptions during medication verification and administration: interventions in a simulated ambulatory chemotherapy setting, BMJQual Saf 2014,23 : 884-92
Les infirmiers sont souvent interrompus pendant la vérification et la distribution des médicaments. Peu d’interventions ont prouvé leur efficacité pour limiter ce risque. L’étude prend pour cadre la mise en route des chimiothérapies en utilisant une simulation avec des interruptions contrôlées. ON vérifie par la simulation que le nombre d’erreurs croit avec les interruptions.
Les interventions d’amélioration consistent (1) à isoler et protéger les infirmiers dans la phase de préparation à l’intérieur d’un local transparent en expliquant (aux professionnels, patients, familles) que cette position doit être protégée, la même idée étant aussi appliquée au pied du patient dans une zone protégée autour de la zone de perfusion (2) à aider par une standardisation tracée électroniquement les étapes de délivrance, de sorte à bénéficier d’alarmes, (3) en l’utilisation d’une méthode de contrôle a voix haute des actions entreprises tant à la préparation assemblage, qu’à l’administration (méthode qui augmente la conscience et réduit le risque en interruption de sauter des étapes au retour à la tâche après interruption).
L’étude montre qu’après intervention, les erreurs diminuent (89% avant, 58% après), particulièrement pendant les phases d’injection et de programmation des perfusions électriques.
Des solutions qui paraissent un peu artificielle et de ‘laboratoire’ ; a tester en vraie condition.