Casey M., Shaw S., Swinglehurst D., Experiences with online consultation systems in primary care : case study of one early adopter site, BrJGenPract 2017; 67 (664):e736-e743.
Au Royaume-Uni comme en France, la recherche d’alternative à la consultation en face-à-face en médecine générale est un sujet de grande actualité, visant en premier le meilleur accès aux soins des patients isolés, mais aussi plus globalement une meilleure efficacité et meilleur ratio coût/efficacité face au manque croissant de généralistes.
L’étude analyse l’introduction de ces pratiques et leur impact sur les pratiques au Royaume-Uni. Elle est conduite par entretiens avec des développeurs informatiques, des médecins, et des secrétaires, et par des analyses de documents, et techniques proposées.
Trois thèmes émergent de ces discussions : la téléconsultation comme une innovation pour les patients, la téléconsultation comme une solution mieux maîtrisée de consultation, et la téléconsultation comme un moyen de redistribuer le travail en médecine générale. Au total, le retour d’expérience est plutôt négatif. Les patients sont peu volontaires et peu enthousiasmes au risque de recevoir la proposition comme une solution de second ordre ; l’idée que la téléconsultation est maîtrisée est loin d’être acquise, les professionnels étant formés aux aspects techniques, mais peu ou pas aux grands changements dans la relation médecin-patients induits par le nouveau média. Bref, les médecins pratiquant sont d’avis très mitigés, et peu persuadés que cela améliore les soins. Les auteurs pensent qu’on devrait réserver cette pratique d’abord aux patients simples.
DOI: https://doi.org/10.3399/bjgp17X693137
Mon avis : un résultat sans surprise, la technique ne fait pas tout.