Wanta T.., Glasgow A., Habermann E., Kor D., Cima R., Berbari E., Curry T., Brown M., Hyder. Operating Room Traffic as a Modifiable Risk Factor for Surgical Site Infection. Surgical Infections 17, no. 6 (September 6, 2016): 755–60.
Cette étude apprécie le risque induit par du personnel supplémentaire dans la salle d’opération sur les infections du site opératoire.
Inclusion de 474 patients où du personnel surnuméraire a été présent en salle d’opération comparé à 803 témoins, et ce dans différents types d’intervention. On note le taux d’infection. En données brutes non corrigées, chaque personne surnuméraire est associé à un surcroit de risque infectieux, mais ce résultat ne résiste pas une fois les données corrigées de l’âge, la gravité patient, comorbidités (ASA).
La fréquence des infections n’est finalement pas significativement modifiée pour du personnel supplémentaire, qu’il s’agisse de personnel « habillé » ou « non habillé » ou anesthésique.
Mon avis : un sujet rarement instrumentalisé par la science. Les résultats ne sont pas forcément ceux que l’on attend (absence d’effet), mais ils ne portent que sur le risque infectieux et pas sur toutes les erreurs associées aux distractions potentielles