Jefferson L, Golder S, Heathcote C, Avila AC, Dale V, Essex H,... & Bloor K (2022). GP wellbeing during the Covid-19 pandemic : a systematic review. The British journal of general practice : the journal of the Royal College of General Practitioners. 21 March 2022 ; BJGP.2021.0680.
Cette équipe anglaise propose une revue de littérature sur les conséquences sur la santé des médecins généralistes anglais de la pratique en temps de Covid-19. 31 études sont incluses dans la revue.
Les effets de la Cpvid sur le travail ont été très importants : choc du changement de pratique, exposition au risque, manque d’équipement protecteur, surcharge informationnelle avec des directives contradictoires multiples.
Finalement, les conséquences psychologiques sont nombreuses, surtout à type d’anxiété et de dépression, peur de contracter la Covid, perte de motivation et de satisfaction, et même traduction symptomatologique clinique de tous ordres.
Les généralistes femmes ont été plus touchées que leurs confrères masculins en fréquence ; mais ce sont les médecins les plus âgés qui ont été victimes des plus grandes conséquences en matière de stress et burnout. Le phénomène est mondial, et ses conséquences semblent partagées par tous les médecins généralistes de la planète.
Pas de surprise, le Covid a été dévastateur sur la santé des médecins.