Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Les leçons du Covid-19 pour la sécurité des soins et les systèmes de santé

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2022 - Réduction du signalement des événements indésirables pendant le Covid, l’expérience italienne

05/07/2023

Pauletti G, Girotto C, De Luca G & Saieva AM (2021). Incident Reporting Reduction during the Covid-19 Pandemic in a Tertiary Italian Hospital. A Retrospective Analysis. International Journal for Quality in Health Care. mzab161.

Résumé

Étude rétrospective conduite dans un hôpital italien (Padoue) sur l’effet du Covid sur le signalement des événements indésirables (EI) par le personnel médical pendant les années 2019 et 2020. L’indicateur du nombre de signalement est ramené au nombre moyen de signalements d’EI pour 1 000 entrées.

Les données montrent qu’entre mars et mai 2020 et pendant la seconde vague Covid (octobre-décembre 2020), les signalements d’EI ont chuté de 27,94 %, passant d’une moyenne de 15 à 20/1000 entrées selon les mois avant le Covid à des valeurs de 13/1000 à 8/10 entrées pendant ces périodes Covid, pointant toute la fragilité de la logique de sécurité du patient en temps de crise (p=0.001). 

La chute du signalement a été plus importante dans les services Covid (par rapport à des services sans patients Covid).

Les auteurs insistent sur la nécessité pendant les crises d’un accompagnement actif de cette démarche de signalement par la hiérarchie. La démarche collective dans ces périodes de grande vulnérabilité est un autre élément indispensable au maintien des pratiques de signalement.

Mon avis

 Intéressant, montre que les priorités sur les risques peuvent rapidement bouger