Neilson EG, Johnson KB, Rosenbloom ST, et al. The impact of peer management on test-ordering behavior. Ann Intern Med 2004;141:196–204
Les tests de laboratoires, utiles dans la majorité des cas, peuvent facilement devenir onéreux et inutiles, voire dangereux pour le patient.
L’article analyse des habitudes de prescriptions avant et après deux interventions successives sur logiciel de prescription des examens complémentaires en CHU. La première intervention forçait le médecin à réévaluer systématiquement les examens prescrits pour les 72heures à venir pour juger s’ils avaient encore du sens en regard de l’évolution du tableau Clinique; la seconde intervention était encore plus contraignante (1) en réduisant les prescriptions de paquets d’examen sanguins non sécables (Iono, glucose, urée, Créat) et (2) en réduisant la facilité de redemander les mêmes examens dans des délais trop courts (les paquets précédents, les ECG, et les Radio du poumon).
La première intervention a réduit les prescriptions de labo de 24% et les ECG de 57%; la seconde intervention a encore réduit les prescriptions de 51% pour les examens de labo, 16% pour les radiologies du poumon. Le nombre de patients avec des résultats anormaux. Toutes ces réductions de prescriptions se sont réalisées à bilan nul pour le patient: pas plus de complications, ni de ré hospitalisations, ni d’augmentation de mortalité.
Une très bonne étude qui montre la valeur relative des examens demandés et l’importance de la réévaluation.