Bates, D., Kuperman, G., Wang, S., Gandhi, T. , Kittler, A., Volk, L., et al. Ten Commandments for Effective Clinical Decision Support: Making the Practice of Evidence-Based Medicine a Reality. JAMIA , 2003, 10(6): 523-530
Plaidoyer éclairé pour l’utilisation des IT (Information technology- systèmes informatisés d’information médicale) afin de renforcer une pratique standardisée des médecins et sécuriser les soins.
L’article insiste sur 10 leçons dont certaines portent sur les effets pervers des IT : (1) l’accès et la vitesse de partage du système d’information sont essentiel, (2)l’anticipation des effets pervers et la réponse temps réel du système sont des points clés, (3) la conception et l’usage doivent être intégrés dans le travail normal et ne pas créer un travail supplémentaire, (4) accepter que des petites riens peuvent faire de grandes différences, (5) reconnaître d’emblée que les docteurs vont développer des résistances et des contournements, (6) changer de direction est plus simple qu’arrêter, (7) privilégier le plus simple, (8) ne demander de l’information complémentaire que quand c’est absolument indispensable, (9) évaluer l’impact en continu ; suivre les erreurs liées au système lui-même et les corriger, (10) maintenir un base de connaissances actualisée.
Un des premiers papiers annonçant les problèmes avec les systèmes d’aide informatisé.