Le cabinet international Deloitte a publié en accès libre (Ducarme, 2021) un document* de cadrage et d’opinion sur les enjeux que devront gérer les systèmes de santé dans le futur après la Covid.
Cet article en fournit un résumé en français pour que chacun puisse juger des arguments présentés et nourrir ses propres réflexions.
A court terme, les systèmes de santé seront confrontés à deux problèmes majeurs, supplémentaires, "collatéraux" :
De plus, les mesures de confinement répétées, aggravées par la récession économique, auront sans aucun doute une incidence sur la santé mentale (anxiété, dépression) et la santé physique (prise de poids, nutrition déséquilibrée).
La pandémie Covid aura un impact qui devra être traité par les autorités politiques et sanitaires dès que possible.
Les maladies non transmissibles continueront d'augmenter - elles devraient représenter 75 % de tous les décès en 2030 - contre 63 % en 2013.
Parmi elles, les maladies chroniques vont demander une utilisation croissante des ressources de santé (par exemple 70 % du financement total de la santé en Angleterre sera consacré à 30 % de la population souffrant de maladies de longue durée).
La santé mentale devrait devenir la principale cause de morbidité et de mortalité dans le monde d'ici 2030.
En parallèle, la gestion actuelle des maladies transmissibles, y compris par la vaccination, restera au centre des préoccupations.
Comment des systèmes de santé - déjà aux prises à des ressources limitées - vont-ils se (re)configurer pour améliorer leur capacité à gérer des crises sanitaires imprévisibles à grande échelle comme la Covid tout en restant durables ?
Voici 10 questions que ce grand cabinet international considère comme clé pour l’après Covid et la reconfiguration des systèmes de santé. Leur lecture peut nourrir bien des débats et il est probable que nous ne donnerions pas tous la même réponse à chacune de ces questions.
Référence
Ducarme T, What will be the impact of the COVID19 pandemic on healthcare systems ? 2021