Chaque année, l’International Federation of Health Plans, - une association qui regroupe plus de 100 assureurs de 25 pays - publie l’étude comparative des coûts de santé dans les différents pays.
Les données 2012 viennent d’être publiées, et elles sont particulièrement choquantes pour le système de santé aux USA. Les coûts des consultations, des examens, des chirurgies sont 3 à 10 fois supérieurs aux coûts français.
Un système qui est arrivé au bout de sa logique : exclusions des patients, coûts exorbitants des assurances, enrichissements considérables des professionnels. Les USA consacrent à la santé 2 fois plus d’argent par citoyen que le reste des pays occidentaux, pour un résultat 3 fois plus catastrophique en couverture de santé, et un poids en évènements indésirables 2 fois plus élevé que le reste du monde occidental.
Le Président Obama a entériné le diagnostic déjà porté sous Clinton, et lancé une réforme en théorie révolutionnaire. Mais les résistances du corps médical et de l’industrie sont considérables et la réforme avance très lentement.
21 graphes publiés en mars 2013, montrent les résultats incroyables de la (mauvaise) performance financière du système de santé américain*.
* Source : washingtonpost.com, 22/03/2013