Une patiente de 69 ans est opérée d’une prothèse totale de hanche (PTH) gauche pour coxarthrose. 3 ans plus tard elle est réopérée pour luxations récidivantes par le même chirurgien. Au cours de cette intervention, l’implant cotyloïdien en céramique est morcelé et la PTH est remplacée par des implants en métal et en polyéthylène. L’année suivante, la patiente écourte ses vacances au Maroc pour cause de sciatalgie gauche intense, des pics fébriles à 40°C., des troubles digestifs et un épisode confusionnel…
Analyse approfondie
Le Directeur des Soins, au vu des conséquences de cet incident, a demandé au Gestionnaire de Risques de procéder à une analyse de cette situation. Il souhaite comprendre comment un tel incident a pu se produire et si les moyens humains mobilisés étaient suffisants.
La méthode ALARM, recommandée par la Haute Autorité de Santé, est retenue.
Causes immédiates identifiées
Causes profondes
Barrières - Enseignements - Actions
Spécifique :
- Définir le circuit des actions à mettre en place pour garantir la lecture des résultats anormaux de laboratoire et leur intégration au schéma de prise en charge diagnostique et thérapeutique (en tenant compte de la rotation des internes prescripteurs).
- Préciser l’organisation des parcours de soins de patients « complexes » au sein du CHU et assurer les liaisons avec le médecin traitant ou référent-coordonnateur.
- Nécessité impérieuse d’éviction urgente d’un DM à l’origine d’une intoxication systémique aux métaux lourds.
Commun :
- Définir le circuit des alertes et la validation de la réception.
- Rappeler l’obligation réglementaire de signalement au CAPTV des intoxications par métaux lourds.
Général :
- Retour d’expérience à faire aux équipes de soins.
- Retour d’expérience de la responsable de matériovigilance auprès de l’ANSM.
- Retour d’expérience de la PRAGE auprès de la HAS et Orthorisq pour suivi d’une nouvelle «situation à risques» par les praticiens orthopédistes engagés dans l’accréditation.
- Diffusion d’un retour d’expérience par publications multiples dans les revues spécialisées pour médecins généralistes, orthopédistes, neurologues, internistes et toxicologues. Une analyse complémentaire du profil de la coupe profonde du polyéthylène est proposée afin de faire évoluer les matériaux prothétiques (tribologie).