Les avancées technologiques détectent de plus en plus des anomalies pouvant entraîner une IMG (Interruption Médicale de Grossesse). Lorsque l'enfant naît, les professionnels de santé doivent prendre des précautions pour éviter tout EIG (événénement indésirable grave). Pour rappel, en France la taux de mortinatalité est de 9,2 ‰.
Après la naissance d'un enfant ou au cours d'une vie, un large choix de méthodes contraceptives est proposé. Quelle que soit la méthode choisie, des effets secondaires ou des complications peuvent apparaître. Le soignant doit donc être vigilant pour assurer la sécurité du patient.
Le syndrome du bébé secoué (SBS) dont les conséquences sont parfois dramatiques touche 200 nourrissons chaque année en France. Ce chiffre semble fortement sous-estimé puisque 30% des SBS ne seraient pas dépistés...
Devant l’amélioration des techniques et les progrès du diagnostic anténatal, le nombre d’interruptions médicales de grossesses (IMG) n’a cessé d’augmenter ces dernières années.
Un cas récurrent : mieux écouter la patiente aurait évité beaucoup de problèmes...