Au cours du suivi de grossesse des échographies sont effectuées pour détecter des anomalies.
Pour que la grossesse se déroule correctement, les professionnels de santé doivent mettre l'accent sur la prévention et indiquer à la patiente les pratiques à adopter.
Les nouvelles lois apportent des précisions sur les actes pouvant être réalisés par des sages-femmes.
Depuis la loi HPST du 21 juillet 2009, la sage-femme peut assurer le suivi gynécologique de prévention de toute femme en bonne santé.
De la même façon qu’en obstétrique, les limites de sa compétence s’arrêtent là où commence la pathologie.
Le nouveau rapport EURO-PERISTAT qui présente les données de la santé périnatale en 2010 pour 26 pays membres de l’Union Européenne, plus l’Islande, la Norvège et la Suisse est paru le 27 mai 2013.Il réunit les caractéristiques des femmes enceintes et des nouveau-nés, concernant leur santé et les pratiques médicales pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum en 2010.
Le dépistage anténatal est à différencier du diagnostic anténatal, tant dans sa technique que dans la population ciblée.Le dépistage de la trisomie 21, proposé à toutes les femmes enceintes, repose actuellement sur des examens échographiques du foetus et sur le dosage de marqueurs biochimiques dans le sang maternel. Cet examen a pour but d'évaluer le risque pour l'enfant à naître d'être atteint de trisomie 21, mais il ne permet pas à lui seul d'établir le diagnostic.
L’alcool est la première cause de déficits mentaux congénitaux.Chaque année, 8000 enfants fragilisés par les effets de l’alcool ingéré par la mère pendant la grossesse naissent en France. Parmi eux, 800 sont atteints de la forme la plus grave du Syndrome d’Alcoolisation Fœtal (SAF).