Patterson E., Roth E., Woods D., Chow R., Orlando Gomes J. Handoff strategies in settings with high consequences for failure: lessons for health care operations, International Journal for Quality in Health Care 2004; Volume 16, Number 2: pp. 125–132
Les auteurs partent des risques identifiés du résultat d’une mauvaise transmission à la NASA résumées en 7 points : (1) avoir un mauvais modèle du système (du patient), (2) ne pas connaître certains éléments clés, (3) ne pas se préparer à une évolution en cours de la situation, (4) ne pas anticiper le futur probable, (5) refaire ce qui a déjà été fait, et (7) changer les plans et les décisions sans liens réels ou compréhension des stratégies du précédent professionnel.
L’étude compare l’observation de transmissions entre astronautes, entre opérateurs de centrale nucléaire, entre opérateur / régulateurs de trains, et entre opérateurs de la régulation SAMU/ ambulance dispatching. Identification de 21 stratégies différentes (détaillées dans l’article) avec discussion de leur portabilité réciproque suivant les environnements professionnels. Malgré la similitude en matière de complexité et d’évolutivité des environnements étudiés, les auteurs concluent que le milieu médical doit faire face à encore plus de difficultés que les autres secteurs, par le fait d’une histoire plus longue des patients (il faut souvent remonter à plus que la vacation précédente, et de ce fait, passer plus de temps si l’on veut donner une vision globale), avec un flux d’information incomplètes ou inexactes plus importants (coordonnées patients dans le cas du SAMU).
Très original et avec pas mal de contenu sur les différentes stratégies.