Baker, R., Levene, L. S., Newby, C., & Freeman, G. K. (2023). Does shortage of general practitioners matter ? Life expectancy in English general practices. British Journal of General Practice. 2023.0195.
Le Royaume Uni manque de généralistes. L’accès aux soins primaires s’en ressent. Cette étude évalue la conséquence de cette pénurie sur la durée de vie moyenne des citoyens. Les variables analysées reposent sur un ‘index de réduction’ d’accès au généraliste, calculé à partir de caractéristiques socio-démographiques régionales des populations concernées, de la composition des groupes ethniques, du pourcentage de diabétiques, de la concentration effective de généralistes et d’infirmiers / 1000 habitants, le pourcentage d’accès au professionnel le même jour, des indicateurs de suivi de la qualité de prise en charge des patients (diabète, hypertension, etc..) mesurés à travers le paiement à la performance associés à ces bonnes pratiques , le pourcentage de personnes vaccinées contre la grippe, et le volume et la nature des prestations médicales facturées à l’assurance maladie.
Il ressort que le niveau de pénurie de soignants (médecins et infirmiers) est très fortement associé à la durée de vie des citoyens habitants ces différents secteurs.
Les régions extérieures à Londres sont fortement affectées même pour les populations blanches.
Les femmes habitants des régions en pénurie où la tension artérielle est moins souvent contrôlée sont particulièrement concernées par ce raccourcissement moyen de la durée de vie.
Inversement, les régions souffrant moins de pénurie, avec un accès aisé aux prestations de soins primaires, sont au contraire fortement associées aux plus longues durées moyennes de vie. L’accès médical le jour même de la demande est aussi fortement associé à la durée de vie, mais pour les hommes seulement.
On ne peut pas être surpris du résultat…