Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Fréquence des erreurs médicamenteuses

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page

2024 - Une connaissance insuffisante des classes thérapeutiques de médicaments à risques favorise leur sur-prescription par les médecins

17/02/2025

Wegwarth O, Hoffmann TC, Goldacre B, et al General practitioners risk literacy and real-world prescribing of potentially hazardous drugs : a cross-sectional study BMJ Quality & Safety.

Résumé

Cette équipe allemande berlinoise s’intéresse à la sur-prescription médicale en testant l’hypothèse d’un lien au niveau de (mé)connaissance du médecin prescripteur sur ce qu’il prescrit. 

L’étude a été conduite en 2023 sur un panel de 304 médecins généralistes anglais contactés par enquête sur leur auto-estimation de leur niveau de connaissance en matière de prescription de classes thérapeutiques à risques. Cette auto-estimation a été confrontée à leurs pratiques réelles avec les données de la base nationale du NHS sur leurs prescriptions réelles d’antibiotiques, opioïdes gabapentine (anti épileptique) et benzodiazépines.

204 médecins sur ce panel de 304 travaillaient dans des cabinets médicaux réunissant plus de 6 généralistes. 226 d’entre eux déclarent de 10 à 39 ans d’ancienneté de pratique.

Les médecins les moins experts sur le maniement de ces classes thérapeutiques et les risques associés prescrivent globalement plus que leurs collègues plus connaisseurs (60,6 vs 48,8 volume prescrit/1000 patients/6 mois).

Les plus experts prescrivent moins d’antiépileptique (23.84 vs 18.34 volume prescrit/1000 patients/6 mois, p=0.023), moins de benzodiazépines (17.23 vs 13.58, p=0.037), mais par contre autant d’antibiotiques (48.84 vs 40.61).

Les plus experts ont aussi moins de conflit d’intérêt et une bien meilleure connaissance et anticipation des possibles effets indésirables de la prescription.

L’article souligne donc bien le lien entre meilleur niveau de connaissance des risques sur les classes thérapeutique et réduction associée du volume de prescription.

Mon avis

Intéressante perspective qui lit compétences à (sur)prescriptions.