Sjohania K., Sampson M., Ansari M., JI S., Douvette S., Moher D., How quickly do systematic reviews go out of date? A survival analysis, Ann Int Med, 2007, 147, : 224-33
Analyse de 100 revues de questions publiées de 1995 à 2005 sur les stratégies thérapeutiques, pratiques recommandées et se limitant aux essais contrôlés, randomisés ou semi randomisés/ test de leur pertinence résiduelle compte tenu de l’évolution des connaissances. Deux critères de jugement : quantitatif avec un changement sur le résultat clinique de plus de 50% sur au moins un critère par rapport à la revue initiale, et qualitatif par une reconsidération de l’efficacité, de l’identification de nouvelles complications ou de nouveaux trous de connaissances inconnues dans la revue de départ.
On retrouve un des deux signaux dans 57% des revues publiées. La durée moyenne de la demi vie de connaissance avant apparition d’un signal d’obsolescence est de 5,5 ans. Dans 7% des cas, la revue avait déjà un signal d’obsolescence au moment de sa publication, et 11% des revues en avait un en moins de 2 ans.
Papier exceptionnel pour introduire ce sujet de l’innovation…