Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Patients difficiles, conflits avec les patients

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2023 - La médecine générale de plus en plus confrontée aux patients relevant de la psychiatrie

27/12/2023

Rotenstein, L. S., Edwards, S. T., & Landon, B. E. (2023). Adult Primary Care Physician Visits Increasingly Address Mental Health Concerns: Study examines primary care physician visits for mental health concerns. Health Affairs, 42(2), 163-171.

Résumé

La prévalence croissante des troubles psychologiques dans le monde moderne, et le manque de spécialistes psychiatres pèsent fortement sur la patientèle des généralistes.

Une étude de la base de données américaine des soins ambulatoires et des consultations généralistes des adultes de plus de 18 ans sur la période 2006-18 analyse l’évolution dans le temps des consultations pour motifs psychologiques et mentaux ;
la base compte 109,888 consultations.

Sur la période 2006-2018, la proportion de consultations pour cause mentale a augmenté de 10,7 % à 15,9 %. L’effet est particulièrement important pour les populations défavorisées (+40 %). L’étude note que les populations hispaniques sont bien moins sujettes à ces maux.

Cette incidence croissante demanderait, selon les auteurs, un aménagement urgent de la durée de consultation (qui nécessite pour ces cas d’être allongée) et de la rendre mieux rémunérée avec aussi une aide spécifique à la fois documentaire et dans les coordinations à mettre en place tant au niveau médical qu’à celui de la famille et des communautés aidantes.

Mon avis

La psychiatrie s'invite de plus en plus en ville.