Haynes A ;, Weiser T ;, Berry W., Lipsitz, Breizat A, Dellinger E., Dziekan G., Herbosa T;, Kibatala P., Lapitan M., Merry A., Reznick, Taylor B., Vats A;, Gawande A., Changes in safety attitude and relationship to decreased postoperative morbidity and mortality following implementation of a checklist-based surgical safety intervention, BMJ QUal Saf 2011, 20:102-07
Étude qui poursuit le travail entamé avec les hôpitaux ayant participé au travail de départ de l’OMS en s’attachant cette fois à identifier les changements de comportements stabilisés sur le long terme (les changements de culture) en lien avec l’introduction de la CL chirurgicale. L’étude utilise un protocole avant après dans la comparaison des réponses des chirurgiens à un questionnaire de culture de sécurité (le SAQ). Les chirurgiens ont changé leur perception vis-à-vis de la sécurité telle qu’elle ressort des questions de ce test (passant d’une opinion positive de 3,91 sur 5 à une opinion moyenne de 4,01). La CL a été considérée facile à utiliser par 80,2% des professionnels impliqués, alors que 19,8% trouvent que cela allonge le temps des procédures. 78,6% pensent cependant que l’initiative est positive et renforce la sécurité.
Positif certes… mais… ces tests avant après sur un questionnaire d’opinion ne prédisent pas grand-chose de l’efficacité d’un outil, et même de la stabilité du changement d’opinion ; On sait depuis longtemps que le seul fait de faire partie d’une cohorte surveillée et valorisée suffit à modifier ses perceptions (effet hawthorne décrit par Mayo en 1930. Certainement publié à cause de l’actualité et des noms des auteurs…)