Rapport HAS
Une étude a été réalisée sur demande de la HAS par Le GCS EPSILIM (Groupement de coopération sanitaire expertise, performance et systèmes d'information en Limousin) qui a proposé que cette évaluation se fasse sur la Région Limousin.
Cette étude a comporté trois volets :
La check-list, largement diffusée et reconnue par les professionnels...Dans les établissements où l’enquête a eu lieu, l’utilisation de la check-list est généralisée (78 % de « toujours » à la question « la check-list est-elle utilisée lors des interventions dans vos/votre bloc(s) ? »).
... mais pas toujours mise en œuvre de manière optimale La check-list est encore considérée par beaucoup comme un document administratif (supplémentaire) à remplir (54 % des professionnels interrogés sont « tout à fait d’accord » avec cette affirmation).
Les questions ont été formulées en équipe pour seulement 13 % des interventions observées, lors du temps de pause avant induction anesthésique ; et pour 33 % des interventions observées, lors des deux autres temps de pause.
La réponse de la HAS : « former, expliquer, accompagner et adapter la check-list pour mieux l'adopter »
La HAS est consciente de ces résultats encore insuffisants (comme toute les actions nécessitant une évolution culturelle assez profonde, la littérature internationale confirme que la mise en place totale et efficace d’un tel outil se compte plutôt en années qu’en mois). La HAS a lancé une série d’actions de soutien, d’explication et d’appropriation impliquant les collèges professionnels, les CME, et les organismes de l’accréditation des médecins. Des programmes de formation au travail collectif au bloc (MTT- Medical Team Training) seront également expérimentés prochainement sur des établissements volontaires.