Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Briefing, huddles et check-lists

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page

2023 - Quand faire les briefings d’équipes, et quoi dire ?

14/02/2025

Paxino J, Szabo RA, Marshall S, et al What and when to debrief : a scoping review examining interprofessional clinical debriefing BMJ Quality & Safety.

Résumé

Les briefings et debriefings améliorent le travail d’équipe et servent la sécurité. Le principe est acquis, mais la variété des pratiques est encore immense. 

Cette revue de littérature nous donne l’état des connaissances et des recommandations sur le sujet. Elle porte sur 46 articles. Les variations dans la pratique des briefings relèvent trois grandes dimensions : le délai de la pratique du briefing après la survenue du ‘fait’ à partager, le choix de se limiter à des briefings lors des transmission par rapport à celui de les pratiquer à tous moments utiles, et le côté "routine" ou "exceptionnel" de ces pratiques. 

De façon générale, il ne ressort pas dans les études de solutions suffisamment démontrées pour préférer un réglage particulier sur ces 3 dimensions. 

Tout reste à faire, avec plutôt l’idée de grandes catégories de contextes chacun pouvant bénéficier d’un réglage peut-être plus standardisé qui ferait avancer ces pratiques, mais en tout cas pas d’une solution qui deviendrait unique pour tous et partout.

Mon avis

Pas très conclusif sur le fond du problème.