Hu Y-Y, Fix ML, Hevelone ND, Lipsitz SR, Greenberg CC, Weissman JS, et al. Physicians’ Needs in Coping With Emotional Stressors: The Case for Peer Support. Arch Surg. 2012 mars 1;147(3):212–7
L’article traite des moyens de « tenir le coup » pour les médecins (résidents et praticiens en exercice), 79% ont subi soit un problème avec un patient soit un accident personnel.
La méthode repose sur un questionnaire de 56 questions proposé dans quatre CHU à 108 internes en médecine générale, chirurgie, urgences et anesthésie.
Le besoin de chercher un soutien a été constaté dans 79 % des situations potentiellement judiciaires, dans 67% des cas impliquant une erreur médicale, dans 63% des conflits avec un patient, dans 62% lors d’une maladie physique, dans 50% d’une maladie mentale ou d’un conflit au travail. Le manque de temps, la difficulté d’accès, le possible manque de confidentialité, l’impact négatif sur la carrière ont constitué des barrières à cette recherche de soutien, qui était le plus souvent effectuée auprès de collègues (88%).
Intéressant mais relativement limité en résultats.