Cette revue de la littérature britannique évalue les répercussions d’un accès en ligne au dossier médical par le patient en médecine générale.
La loi, à titre expérimental, autorise certains patients anglais à accéder à leur dossier électronique personnel et même à y laisser des indications personnelles à certains endroits du dossier.
Au total, 143 études évaluant ce dispositif ont été incluses. Le regard s'est porté en priorité sur l'effet de cette possibilité offerte au patient sur la qualité et la sécurité des soins.
La plupart des études rapportent une plus grande satisfaction des patients. Mais aucune étude ne rapporte une amélioration objective de la qualité et la sécurité des soins et notamment de la prévention d'erreur. Certaines études montrent par contre une augmentation de la charge de travail pour les médecins, sous forme de courriers, mails, téléphones liés à des explications à donner en complément au patient.
Aucun effet sur le pronostic médical n'a été noté malgré des erreurs de médication et une amélioration de la prévention. La conséquence majeure est une surcharge de travail pour le médecin avec une augmentation des courriers électroniques, des messages en ligne sans modification ni des appels téléphoniques ni des consultations. Cela augmente la satisfaction des patients mais nécessiterait de repenser l'accès en ligne et le dossier médical.
Source : De Lusignan S., Mold F., Sheikh A., Majeed A., Wyatt J., Quinn T., Cavill M., et al. Patients' Online Access to Their Electronic Health Records and Linked Online Services: A Systematic Interpretative Review. BMJ Open 4, no 9 (9 janvier 2014): e006021.