Le collège de Médecine Générale des USA (ACP, American College of Physicians) vient de publier un document très complet et très argumenté sur ses recommandations en matière de télémédecine, 13 au total.
Comme souvent sur ces aspects techniques, les USA sont quelques années en avance sur nous; il est donc intéressant de regarder leur retour d’expérience.
Le début de l’expérience Américaine remonte maintenant à 10 ans, avec une pratique assez déployée dans 26 états, relevant –sans surprise- de 7 acceptations juridiques différentes, mais qui tendent à s’harmoniser avec le temps.
Dans la plupart des cas il s’agit de mise en relation médecin-patient par l’intermédiaire d’une liaison vidéo, mais l’arrivée des applications mobiles et tablettes informatiques à grande échelle perturbe et agrandit notablement cette définition de départ (90% des américains ont un téléphone et 58% un smartphone sophistiqué avec mails et internet).
En termes de volume, le nombre de consultations par télémédecine est passé de 350000 en 2005 à plus de 5 millions en 2015 et dépassera 7 millions en 2018, avec une croissance de 18,5% par an entre 2012 et 2018. La mesure des bénéfices est encore incomplète, mais elle est clairement double, financière +pour le système de santé, et médicale ++ avec un accès facilité au médecin pour les patients isolés +++ et un suivi sécurisé et facilité des patients à risques à domicile ++ (sortie d’hôpital, cardiaques, AVC…) où ce type de relation réduit significativement la survenue des complications et des ré-hospitalisations.
Dans ces conditions très favorables, et qui prédisent une extension encore plus rapide et forte de ces pratiques, le collège US émet 13 recommandations :
Pour aller plus loin
Daniel H. Snyder Sulmasy L. Policy Recommendations to Guide the Use of Telemedicine in Primary
Care Settings: An American College of Physicians Position Paper, Ann Intern Med. 2015;163:787-789
Lire l'article en anglais : http://annals.org/article.aspx?articleid=2434625