Cela fait déjà 22 ans que le concept de "never events" (NE), les "événements indésirables qu’on ne devrait jamais voir", a été introduit à grand bruit, comme un défi absolument prioritaire pour la sécurité du patient. Avec le recul, son succès reste pourtant très modeste.
Il s’agissait de supprimer les erreurs/événements indésirables graves (EIG) les plus totalement inacceptables par la société et les patients.
On y retrouve :
Beaucoup de dispositifs et réglementations ont été promulgués pour atteindre ces objectifs de suppression des "never events". On pense bien sûr en premier lieu à l’introduction de la check-list chirurgicale, mais aussi aux très nombreuses recommandations relatives à la pose des cathéters centraux et aux soins des escarres.
Une définition plus précise et des recommandations plus réalistes sont nécessaires pour avoir un succès supérieur à celui constaté.
Les articles se multiplient pour faire le constat (Zazlow, 2024) d’un certain nombre d’inconvénients :
Certains auteurs doutent déjà de cette possibilité (Szymczak, 2024). Le terme "never events" est de plus en plus galvaudé, et peut même conduire à l’inverse de ce qui est souhaité, avec des effets néfastes pour la sécurité.
La raison essentielle de ces doutes reste le caractère avant tout social, émotionnel, connoté de moralité et culture, prêté à une vision de sens commun de la définition de l’erreur médicale, particulièrement les "never events", souvent éloignée de toute préoccupation scientifique rationnelle.
On peut y ajouter trois critiques de fond :
C’est un bel exemple d’une bonne et simple idée (de sens commun) qui n’aboutit pas au résultat espéré pour l’amélioration globale de la sécurité du patient.
Pour aller plus loin
Adverse events in medicine : Easy to count, complicated to understand, complex to prevent >
What is in a name ? On the rhetorical harm of never events >
The problem with never events >
À lire aussi
Signalement interne des événements indésirables >
Sécurité du patient : ambiguïté sur la définition et dilemme pour l'action >