Monsieur P., 77 ans, rentre à domicile dans les suites d’une prostatectomie radicale pour cancer...
Cet Evénement Indésirable n’aura eu aucune conséquence grave pour le patient, mais on peut néanmoins noter les éléments suivants :
- un mécontentement du patient à gérer lorsqu’il a appris qu’il aurait pu échapper à cette série de 5 injections intraveineuses, d’autant plus qu’il a beaucoup de « mal à supporter les piqûres »
- un traitement plus onéreux puisque le surcoût du traitement injectable par rapport au traitement per os doit être ajouté aux coûts des injections IV réalisées,
- une prise de risques inutiles pour le patient sur le plan infectieux avec une voie d’administration parentérale (IV) versus la voie entérale
- un impact sur la charge de travail des infirmiers qui était sur cette période extrêmement lourde.
L’équipe des IDE décide de procéder à une analyse de la situation pour mieux comprendre comment cet incident a pu arriver.
L’un des 2 IDE du cabinet, a une expérience hospitalière récente, et propose d’utiliser la méthode ALARM, méthode d’analyse qu’elle avait vu mise en œuvre à plusieurs reprises sur cette structure de soins.
Utilisation d’une voie d’administration pour un médicament non adapté à la situation clinique du patient.
L’analyse de cette situation a conduit les professionnels à réfléchir sur les points suivants :
- mesurer l’intérêt de rédiger des protocoles de soins pour les IDE libéraux du cabinet.
- continuer à recenser ces événements indésirables et essayer de les analyser pour continuer à développer une culture de sécurité au sein du cabinet.
- initier une réflexion sur le mode de partage des informations entre professionnels de santé en ville et mesurer les impacts à développer un dossier médical partagé.
Cet événement indésirable a généré un mécontentement du patient, mais au-delà a permis aux professionnels de santé de se questionner sur l’approche de la culture de sécurité par les professionnels paramédicaux en ville.
La problématique de la communication entre acteurs, dans le cadre de parcours de soins, de la structure de soins jusqu’aux ressources de la médecine de ville, reste entière. C’est sur ce point qu’il serait nécessaire de réfléchir pour être proactif, voire créatif pour la sécurité des patients qui reviennent de plus en plus tôt à leur domicile avec notamment le développement de la Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC).
quinine for lupus https://hydroxychloroquinex.com/ is hydroxychloroquine the same as quinine
chloroquinine https://chloroquineorigin.com/ cloriquine