Le secteur de la santé a profité de nombreuses innovations : téléphones, ordinateurs, nouvelles technologies ... Ces innovations ont permis l'apparition de nouvelles pratiques comme la télémédecine et la simulation en santé.
Le collège de Médecine Générale des USA a publié des recommandations sur la télémédecine.
Simulation en santé et gestion des risques partagent un certain nombre de valeurs : pluri-professionnalité, rôle pédagogique, implication des acteurs, culture positive de l’erreur, impact sur la sécurité des patients…
La simulation en santé, c'est reproduire expérimentalement des conditions réelles. Un bon moyen pour les professionnels de s'entraîner, de se rassurer, d'évoluer en compétence et au final, de minimiser les risques pour les patients. Quelle dynamique se joue autour d'elle ? Pour quelles applications en santé ?
De nombreuses études en simulation ont montré que l’entraînement régulier sur mannequin est fortement recommandé pour les obstétriciens et les sages-femmes dans le cadre de la gestion des risques en obstétrique.
Un article en Français de l’excellente revue Prescrire publié ce mois-ci.
Des patients du Royaume-Uni n’ont plus d’accès à un médecin généraliste dans un climat de pénurie. Le gouvernement a créé une nouvelle profession médicale intermédiaire.
Nous sommes en route pour une considérable révolution organisationnelle et technique. Quelles en sont les conséquences ?
Voici une sélection d'articles sur les risques liés à la maîtrise de l'innovation médicale, les nouvelles recommandations...