Au cabinet, à l’hôpital ou à domicile, les chutes chez les personnes âgées sont fréquentes. Ces chutes peuvent avoir de lourdes conséquences tant physiques que psychologiques pour le patient. Découvrez dans les cas suivants, des actions de prévention ainsi que des stratégies permettant de réduire ces risques.
Le 29 juin 2011, une patiente de 78 ans se rend chez son médecin traitant qui la suit pour des douleurs liées à des tassements vertébraux, une insuffisance respiratoire modérée et un cancer du sein traité en rémission depuis de nombreuses années.
Mme F., 87 ans, est hospitalisée en Médecine depuis 2 jours. Elle a été admise pour altération de l’état général, orientée par son médecin traitant...
Attention, vous entrez dans une zone de danger !
Mme G, veuve de 87 ans, présentant plusieurs pathologies chroniques, réside seule dans son petit pavillon dans un contexte de maintien à domicile. Elle bénéficie des services d’une aide-ménagère au quotidien, de soins de confort (nursing) et de soins divers par un cabinet d’infirmières libérales. La patiente chute lors d'un court instant sans surveillance.