En 2016, 2 306 déclarations ont trait à des dommages corporels contre 2 091 en 2015 (voir le rapport annuel sur la sinistralité MACSF - Le Sou médical). Quelles sont les stratégies mises en place par les autorités pour faire diminuer le nombre d'EIG ? Que font les autres pays ? Quels sont sont les futurs défis auxquels les professionnels de santé vont être confrontés ?
Cette fiche méthode situe le programme national dans son contexte avant d'en étudier les objectifs principaux.
Le portail national de déclaration des évènements indésirables et des vigilances est désormais ouvert à tous les professionnels de santé (appartenant ou non à des établissements) et aux usagers.Pour y accéder, cliquez sur le lien suivant :http://social-sante.gouv.fr/grands-dossiers/signalement-sante-gouv-fr
Des journalistes US aidés de médecins d’Harvard et John Hopkins proposent une méthode universelle de calcul du score individuel de risque des chirurgiens destiné au public et patient.
Incroyable défi de l’effet domino du 21e siècle : bonnes conditions de vie, médecine d’excellence, vieillissement massif, complexification des prises en charges, changement inéluctable du système de santé, pression sur la sécurité du patient.