Rotteau, L., Goldman, J., Shojania, K. G., Vogus, T. J., Christianson, M., Baker, G. R., ... & Coffey, M. (2022). Striving for high reliability in healthcare: a qualitative study of the implementation of a hospital safety programme. BMJ Quality & Safety. 2022;31:867-877.
Les principes des Organisations à Hautes Fiabilités (High Reliability Organisations) sont très connus et forcément tentants à appliquer à notre domaine médical, particulièrement les 5 valeurs clés :
1- Être résilient, se battre contre l’adversité et ne pas baisser les bras.
2- Se préoccuper de tout ce qui dysfonctionne pour le corriger.
3- Rester à l’écoute des alertes portées par tous les membres de l’équipe quelle que soit leur position sociale.
4- Renoncer à simplifier les interprétations en accusant le lampiste/"les autres"/ le "système" sans essayer de comprendre le fond des choses.
5- Respecter les expertises de tous les membres de l’équipe.
Mais reste à trouver la traduction pratique au quotidien de ces bons principes. C’est ce que propose cette étude qui a essayé d’appliquer ces principes à un hôpital central de Toronto dans le cadre d’un programme d’amélioration de la sécurité du patient.
Un total de 71 professionnels, leaders dans le programme, ou professionnels médicaux à différents niveaux engagés dans le programme, ont été interrogés sur l’applicabilité au quotidien de ces principes.
Les participants reconnaissent une amélioration liée à l’application des principes ci-dessus numéro 2 (rester focus sur dysfonctionnements), 3 (rester à l’écoute des alertes), et 4 (éviter de simplifier à outrance la causalité de ce qui marche mal). Le programme permet d’améliorer la légitimité des acteurs, constitue une source permanente de formation et d’aide (à la sécurité).
Côté plus négatif, les infirmiers sont sur-représentés dans les populations professionnelles mobilisées et intéressées. Les principes 1 (se battre contre l’adversité) et 5 (respect des expertises de chacun) sont plus difficiles à appliquer. Et on note des points de conflits du programme avec certains acquis sociaux et pratiques de tous les jours, qui fait que souvent les efforts individuels se heurtent à une relative crispation – en tout cas un manque d’impact - au niveau du système d’habitudes dominantes.
Une démonstration qu'il y a loin des bonnes idées aux réalités du terrain.