Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Evolution requise des systèmes de santé, Hôpitaux et soins primaires, crises associées

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2023 - Coproduction de soins : encore du chemin à faire entre la bonne idée et le bénéfice concret attendu

04/01/2024

Batalden P., Lachman P., von Plessen C., Johnson J., García-Elorrio E., Coproduction of healthcare services from concept to implementation, International Journal for Quality in Health Care, Volume 35, Issue 4, 2023, mzad083.

Résumé

La coproduction de soins est une idée déjà ancienne introduite avant le COVID par Paul Batalden au nom de l'IHI (Institut Healthcare Improvement) ; elle demande fondamentalement à passer d’une vision du soin "conçue pour le patient" vers une vision du soin "conçue avec le patient". 

Le Covid a montré toutes les difficultés à ce passage, en étant dominé par des visions autoritaires du soins… pour le bien du patient. Les rares exceptions à cette approche top-down du soin se trouvent au Danemark, avec une culture de mutuelle confiance, et de volonté d’organiser le soin de sorte à mobiliser et à s’appuyer sur la société civile.

Sur le fond, la coproduction est un concept séduisant, mais trop souvent devenu un simple buzz de communication. On ne sait pas grand-chose de ce que donnerait un déploiement réel, puisqu’il n’existe nulle part, et on a encore moins de retour objectif sur le coût de ce déploiement pour chaque partie et les conséquences positives ou négatives associées.

En théorie, la coproduction est définie comme la mobilisation ensemble des parties soignantes, du patient, de ses aidants, de la société civile (communautés), et plus globalement de tout le réseau existant d’aides médico-sociales pour définir un partenariat équitable pour chaque cas. Ceci suppose une confrontation et une gestion des différents pouvoirs forcément situés dans différentes mains.

Selon ses fondateurs, le bénéfice de la coproduction n’est acquis que si ces pouvoirs cherchent ensemble et en toute confiance mutuelle à obtenir un partage plus équitable du soin, sans arrière-pensée, et de façon très concrète sur le terrain. D’une certaine façon, les nouveaux instruments numériques, notamment à base d’IA, doivent être considérés comme un nouveau pouvoir qu’il faut intégrer aux pouvoirs existants.

Les auteurs proposent un guide de ce qu’il convient de prendre en compte pour coconstruire le soin :

  • la situation locale géographique et d’isolement,
  • la vie réelle des patients, richesse, maladie, travail, entourage, etc.,
  • la réalité des circonstances, accès, fiabilité, degré émotionnel,
  • la réalité biologique, telle qu’elle ressort des examens,
  • la réalité de l’adaptation sociale du patient à ses problèmes, la vision sociologique et anthropologique de l’adaptation,
  • la réalité de la pénibilité des traitements imposés, rendez-vous répétés, dépendance, etc.,
  • quel plan de soin penser pour minimiser le négatif et positiver, quelle modification au plan imaginé par les soignants, avec quelle responsabilité partagée, quelle facilité à être pratiqué réellement.

Mon avis

Toujours un grand écart entre la bonne idée et la réalité de sa mise en œuvre, le propre de beaucoup d’approches de sécurité du patient.