Bradley, F., Nelson, P. A., Cutts, C., & Hodgson, D. (2024). Negotiating new roles in general practice : a qualitative study of clinical pharmacists. British Journal of General Practice, 74(738), e27-e33.
Le manque de médecins généralistes au Royaume-Uni est tel que toutes les solutions sont envisagées pour combattre le problème, y compris penser à de nouveaux métiers/rôles de substitution. Les pharmaciens sont fortement mobilisés dans cette logique. Le Royaume-Uni a autorisé depuis 2015 la création d’une spécialité de pharmaciens de pratique générale (qui ne sont pas des pharmaciens d’officine). Les employeurs étaient aidés au départ et avaient 4 ans pour tester et trouver le bon modèle économique d’emploi. À la fin de cette période, ils ont dû "rentabiliser" l’emploi devenu à leur charge unique.
Ces pharmaciens peuvent suivre les prescriptions, les optimiser, voire les initier, ce qui rend les limites de leur pratique assez flou. Ils peuvent être associés/employés par un cabinet de groupe médical, ou travailler pour un réseau régional de santé.
L’analyse porte sur le déploiement grandeur nature de ces nouveaux métiers dans la région du grand Manchester où ces pharmaciens sont autorisés à pratiquer des actes simples de médecine. Le travail repose sur 41 entretiens avec les différents protagonistes, généralistes et pharmaciens, impliqués dans cette nouvelle pratique.
L’analyse rend compte de quatre facteurs clés à mieux prendre en compte :
Un grand renoncement pragmatique face à la pénurie des professions de santé.