Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Evolution requise des systèmes de santé, Hôpitaux et soins primaires, crises associées

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page

2024 - Les paramédicaux sous pression, augmentation des risques psycho-sociaux ; une revue de littérature anglaise

17/02/2025

Taylor C, Maben J, Jagosh J, et al Care Under Pressure 2 : a realist synthesis of causes and interventions to mitigate psychological ill health in nurses, midwives and paramedics BMJ Quality & Safety.

Résumé

Les paramédicaux représentent plus de la moitié du personnel soignant anglais et présentent le plus haut taux de risques psychosociaux (RPC) au travail de toutes les catégories de personnels.

Cette analyse de littérature recherche les mécanismes causaux et les solutions proposées.

L’analyse porte sur 8 rapports et 159 sources diverses de publication qui ont permis d’isoler 26 catégories de problèmes dont 16 sont directement liées au sur risque de malaise psychologique et 10 familles de solution qui ne marchent pas.

Au total, 5 résultats synthétiques clés émergent : 

  • Il est difficile de prendre en charge des difficultés psychologiques au travail dans un contexte de culture punitive.
  • Les demandes excessives du système de soin sont une (la) source majeure de mal-être pour les professionnels qui ne peuvent pas faire le travail bien à leurs yeux.
  • Paradoxalement, promouvoir des valeurs au travail exige des coûts personnels cachés, des efforts qui sont eux-mêmes sources de difficultés,
  • La plupart des interventions sont fragmentées, en silo et focales, sans prendre en compte la globalité et l’effet cumulatif des stresseurs.
  • La conception d’intervention globale est difficile et rien n’est trivial en la matière.
     

L’installation d’une culture apprenante, qui se donne le temps, avec des actions proactives plutôt que réactives, des actions individuelles balancées d’actions organisationnelles, semble la ligne d’action qui a plus de chance de réduire les risques observés.

Mon avis

Illustration d’une crise des paramédicaux mondiale.