Vincent C., Moorthy K. Sarker S ;, Chang A., Darzi A . Systems approaches to surgical Quality and safety : from concept to measurement, Ann Surg, 2004, 239: 475-82
Les taux de complications en chirurgie atteignent 20 à 25% au RU, avec une mortalité de 5 à 10%, et la moitié évitable. Les causes des problèmes sont souvent vues d’abord dans la technique et la qualité du chirurgien, mais bien d’autres facteurs personnels et institutionnels contribuent au risque ; ces facteurs causaux débutent bien avant l’acte proprement dit (décision, orientation de départ) et finissent bien après (dans la prise en charge post opératoire) en mobilisant des dimensions organisationnelles multiples (fatigue, communication, etc.) Le modèle de Reason et son application à travers la grille ALARM donne l’ossature de l’article. Les auteurs suggèrent une grille d’analyse des EIG chirurgicaux dérivée d’ALARM, une sorte d’aide mémoire de tous les temps de la prise en charge du patient et des défaillances qui peuvent être associées. Ils suggèrent aussi d’équiper un bloc et de filmer systématiquement les interventions de chirurgie endoscopique essentiellement dans une perspective de formation et d’afin d’analyser précisément les différentes dimensions du risque. Bien sûr ces travaux doivent être protégés en matière de sanction en cas d’erreur.
L’article décrit le programme de travail que se fixait Charles Vincent et l’équipe de Darzi à l’époque où il s’est installé comme professeur dans le service de Darzi à Saint Mary’s à Londres en 2003. Ce programme n’a jamais été réalisé dans sa partie vidéo, sans doute trop complexe … Un article qui n’apporte finalement pas grand-chose, sinon une publication pour leurs auteurs…