Revue de questions sur les risques psychosociaux chez les professionnels de santé, facteurs de risque : burn out, stress, surmenage, harcèlement au travail...
DGT, Anact, INRS, le syndrôme d'épuisement professionnel, Guide d'aide à la prévention, mai 2015
Risques psychosociaux et situation économique des entreprises, DARES Analyses, n°044, juin 2015
Prévention Santé Sud-Est, Association des services de santé au Travail PACA-Corse, mars 2015
RSI, CRAMIF, ACMS, Une journée particulièrement stressante d'un médecin de ville
RSI, L'Assurance Maladie, ACMS, ASP, Une journée particulièrement stressante d'un pharmacien en officine
JORF n°0145 du 25 juin 2015 page 10666, texte n° 41 EFL, 9 juillet 2015
Courrier Cadres, courriercadres.com, Risques psychosociaux : quand les entreprises négligent les entretiens individuels d'évaluation, Marie Roques, 09 janvier 2015
Analyse DARES , Les facteurs de risques psychosociaux en France et en Europe, Analyse n°100 déc 2014
Références en santé au travail, septembre 2014
APM 23 juin 2015
AFNOR, CARSAT, Management de la Santé et de la Sécurité au Travail
Un rapport exprime une prise de position officielle de l'académie de médecine sur le concept de burn-out.
L'alcool est responsable de 50 000 décès par an en France. Il est, avec le tabac, l'une des deux substances psychoactives les plus consommées en France, dans la population générale comme chez les travailleurs.
Le burnout ou l’épuisement professionnel, initialement identifié parmi les personnels soignant et aidant, peut concerner toutes les professions qui demandent un engagement personnel intense. Les mesures de prévention doivent empêcher une aggravation de la santé des personnes déjà menacées d’épuisement et, parallèlement, prévenir l’apparition d’autres cas.
Le "job strain", appellation anglophone de la tension au travail, et le manque de reconnaissance sont deux facteurs qui accroissent la survenance de risques psychosociaux.
29% des médecins disent souffrir actuellement d’épuisement professionnel et 45 % déclarent avoir connu une telle situation par le passé, selon une récente enquête.
Interview Dr Marie-France Hirigoyen : « Il faudrait que les médecins acceptent leur vulnérabilité ».
Dans les situations suivantes quels sont les signes de souffrance liée au travail les plus alarmants et comment peut-on diminuer les facteurs de stress ? Téléchargez gratuitement ce guide pratique illustré.
Dans les situations suivantes quels sont les signes de souffrance liée au travail les plus alarmants et comment peut-on diminuer les facteurs de stress ? Téléchargez gratuitement ce guide pratique illustré.
Toujours plus ! Les workaholics provoquent des dégâts pour eux-mêmes mais aussi pour leur entourage. Pas simple de les guérir sans toucher à la culture et aux pratiques de l'entreprise.
Ce document s’appuie sur les connaissances et l’expérience riche des 500 consultants salariés des 18 cabinets membres de la FIRPS (Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux).
L'association Jean-Louis Maignien, créée en février 2016, veut lutter contre toute forme de harcèlement moral et de maltraitance vis-à-vis du personnel soignant ou administratif de l'hôpital public.
En l'absence de statistiques sur la fréquence du harcèlement moral, l'association demande, dans un manifeste, la création d'un Observatoire national de la veille et du dialogue social, pour le détecter et alerter notamment la médecine du travail, la direction de l'hôpital, etc.
D'où vient le risque de violences au travail ? Outre la dimension psychologique, il faut aussi prendre en compte les dimensions techiques et organisationnelles du travail...
Enquête édifiante du CNPS : 29% des médecins disent souffrir d'épuisement professionnel et 45% ont connu une telle situation sur le passé, selon une enquête.
Stress, dépression, burn-out, la fonction publique hospitalière n'est pas à l'abri du mal-être au travail. Cet ouvrage aborde la spécificité des risques psychosociaux à l'hôpital, leur évaluation et leur prévention ainsi que les moyens d'action pour y faire face. Objectif : aider les professionnels du secteur (employeurs, préventeurs, managers, CHSCT, délégué du personnel, médecin du travail ou salariés…) à comprendre les risques psychosociaux et les détecter, mais aussi de les outiller afin de lutter efficacement.
Proposer des soins psychiatriques dans un établissement dédié aux professionnels de santé : c'est l'ambition de Ramsay Générale de Santé, qui ouvre une clinique en Saône-et-Loire.
De nombreux travaux ont montré qu’il existe un lien fort entre qualité de vie au travail des professionnels de santé et qualité des soins. Or, il existe une morbidité particulièrement élevée chez les professionnels de santé, qu’ils soient en activité ou en formation. Cela est lié à la nature même de l’activité médicale (confrontation avec la souffrance et la mort, prises en charge impliquant l’entrée dans l’intimité des patients, etc.) et/ou à l’organisation et à la charge de travail.