Abdalla R., Pavlova M., & Groot W. (2023). Association of patient experience and the quality of hospital care. International Journal for Quality in Health Care, 35(3), mzad047.
L’association entre l’expérience du patient (sur ses soins) évaluée par des petits questionnaires standardisés de satisfaction et de vécu dans les PREMS (Patient Reporting Experience Measurement) et la Qualité des soins telle que mesurée par les indicateurs classiques reste controversée.
Ces auteurs hollandais ont évalué ce lien en Arabie Saoudite par une étude rétrospective, conduite dans 17 hôpitaux du pays entre 2019 et 2022 (qui utilisent tous les PREMS).
Outre les PREMS, ces hôpitaux disposent évidemment d’un tableau de bord des indicateurs qualité des soins de leurs services (infections, mortalité, réadmissions, durée d’hospitalisation, etc.).
Les résultats montrent que le vécu des patients est effectivement inversement corrélé aux taux de réadmissions et d’infections. Il en va de même pour la durée d’hospitalisation et la mortalité.
Les hôpitaux les plus importants sont associés à ces meilleures expériences patients. Pour autant, les PREMS ne sauraient ni résumer ni remplacer une politique qualité sur le terrain.
Anecdotique, sinon par le pays d’origine (Arabie Saoudite) qui illustre bien la mondialisation des approches.