Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Signalement des EIG par les patients, PRIMS, PROMS, PREMS

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2022 - Développement de deux questionnaires patients pour recueillir leur opinion sur la sécurité des soins en médecine générale

04/07/2023

Mounce LT, Salema N E, Gangannagaripalli J, Ricci-Cabello I, Avery AJ, Kadam UT & Valderas JM (2022). Development of 2 short patient-report questionnaires of patient safety in primary care. Journal of Patient Safety, 18(3), 161-170

Résumé

Demander l’avis du patient sur la sécurité de ses soins en médecine générale s’inscrit dans la démarche plus générale des PROMS (Patient-Reported Outcome Measurement).

Un tel questionnaire est déjà disponible et validé sous le nom de PREOS-PC (Patient Reported Experiences and Outcomes of Safety in Primary Care) dans sa version complète. Il comporte 5 thèmes avec plusieurs questions par thème, sensées traduire l’opinion du patient sur son expérience de sécurité des soins en soins primaires. Dans la pratique, il s’est avéré souhaitable de le réduire pour le rendre plus facile à administrer dans les conditions réelles. Deux versions réduites sont testées dans cette étude.

La version originale longue a d’abord été remplie et évaluée par 1 244 patients de 45 cabinets de groupe de médecine générale anglais.  10 patients ont été interviewés plus en détail sur ce qu’ils considéraient essentiels à converser. 

Les deux versions réduites ont été construites sur la base de ce retour, et de l’analyse du remplissage (compréhension, redondance, pertinence, fiabilité) des versions longues. 

Les versions courtes ainsi élaborées ont été testées dans la suite sur une cohorte de 1 557 patients de 21 cabinets médicaux anglais.

Ces versions réduites sont limitées à 44 % de la longueur du questionnaire initial et ne comportent plus que 6 items. Elles s’avèrent beaucoup plus acceptables par les patients tout en remplissant toutes les attentes en matière de validité, reproductibilité et fiabilité.

Elles sont maintenant conseillées par les autorités anglaises comme outils de routine de l’évaluation continue de la qualité et la sécurité des soins en médecine générale.

Mon avis