Goekcimen, K., Schwendimann, R., Pfeiffer, Y., Mohr, G., Jaeger, C., & Mueller, S. (2023). Addressing Patient Safety Hazards Using Critical Incident Reporting in Hospitals: A Systematic Review. Journal of Patient Safety, 19(1), e1-e8.
La méthode de signalement des événements critiques (Critical incident reporting systems - CIRS) est utilisée dans le monde entier ; il s’agit d’un système de signalement finalement assez banal centré sur les incidents de tous ordres observés dans les services, et sur leur débrief et corrections pour qu’ils ne se renouvellent pas.
La revue de littérature a sélectionné 41 articles portant sur 479 483 signalements d’incidents critiques dans 212 hôpitaux de 17 pays.
L’analyse porte sur les types d’incidents signalés, leurs sévérité et conséquences, et les actions correctives dont ils ont fait l’objet.
Les incidents les plus signalés sont les incidents sur les médicaments (28,8 %) ; le facteur le causal plus cité est celui "d’erreur active (par rapport à oubli par exemple)". Toutes les professions sont concernées avec les infirmiers représentant le plus gros pourcentage (83,7 %) des auteurs de signalement.
Les actions correctives sont décrites dans 15 des 41 études (36,6 %). Ce point est souligné comme un point faible de ces travaux.
Globalement, les auteurs sont plutôt déçus de la grande variation de qualité, de focus et de méthode d’une étude à l’autre, et plaident pour une plus grande standardisation des études permettant des comparaisons et résultats de meilleures qualité.
Une grande revue de littérature internationale... mais finalement aux résultats assez banals.