Lette, M., Stoop, A., Gadsby, E., Ambugo, E. A., Mateu, N. C., Reynolds, J., ... & De Bruin, S. R. (2020). Supporting older people to live safely at home–findings from thirteen case studies on integrated care across Europe. International journal of integrated care, 20(4).
Beaucoup de facteurs (domomédecine, organisations des réseaux de santé, modalités de surveillance à distance, PROMS et PREMS, etc.), sont largement débattus par la littérature sur la prise en charge du vieillissement, particulièrement au domicile, mais les questions de sécurité sont moins souvent abordées.
Le projet européen SUSTAIN s’est donné pour objectif d’approfondir cette question dans une étude comparative. Les données proviennent de 7 pays (Autriche, Estonie, Allemagne, Norvège, Espagne, Pays-Bas et Royaume-Uni) et de 13 centres intégrés, chargés de ces questions dans ces pays.
Le projet est basé sur un cadre de travail décrit par Lau en 2007 qui approche les questions de risques dans le maintien à domicile des personnes âgées via un inventaire à trois pôles :
1 - l’autonomie (mobilité, alimentation) et de la détérioration cognitive ;
2 - les relations sociales et physiques avec l’environnement (routines de contacts sociaux, associations de proximité, fréquence des visites de personnes externes, risques physiques dans la maison elle-même type tapis ou autres) ;
3 - les risques propres au soin (poly-pharmacie, fragmentation et niveau de coordination ou pas des soins).
L’étude de 4 ans a progressé par mises en situation, exemples sur chaque site, en appliquant la grille de lecture des risques décrite précédemment sur plusieurs patients complexes et en la reliant à la survenue d’évènements indésirables (EI), et surtout à la reliant à un portfolio d’interventions permettant l’évitement de ces EI.
Les résultats montrent tout le bénéfice à appliquer systématiquement de telles grilles de lecture de risques, puis à intégrer dans la stratégie de soins une logique participative sur la sécurité incluant tous les soignants et non-soignants de proximité (bénévoles, aidants, mais aussi stratégies de mairies) avec des actions proactives sur toutes les dimensions de la grille.
Etude intéressante sur le risque à domicile. Résultats un peu décevants dans l'article car il faut aller au rapport pour lire le contenu détaillé.