Thomas E., Sexton B. Helmreich R. Translating teamwork behaviours from aviation to healthcare: development of behavioural markers for neonatal resuscitation Qual Saf Health Care 2004;13(Suppl 1):i57–i64
Application du LOSA (Line Oriented Safety Audit) utilise en Aviation au domaine medical. Il s’agit de mettre un observateur qui code les erreurs des professionnels qui travaillent, puis d’analyser ces erreurs pour alimenter les cours de formations continues données aux professionnels. L’application porte sur le domaine néonatal. Les observateurs sont formés à utiliser une grille de codage en ligne des comportements professionnels qu’ils observent, cette grille fait une part belle aux comportements collectifs et aux processus collaboratif. Les 10 marqueurs sont (1) le partage d’information, (2) la recherche d’information auprès des autres, (3) la gestion des affirmations , (4) le partage des intentions et les briefings, (5) la qualité d’enseignement, (6) l’évaluation des plans (7) la régulation de la charge de travail en gérant mieux les ressources de l’équipe (8) la vigilance et l’attention porté à l’environnement et aux surprises (9) la qualité globale de l’équipe, et (10) le leadership, style et efficacité. Le papier est assez concret et montre vraiment l’outil de recueil, le codage et comment faire de façon pratique.
Papier très informatif. Article sur l’évaluation des comportements, mais qui en porte pas directement sur l’enseignement. le LOSA fut introduit par Bob Helmreich (université du Texas) et Dan Maurino (OACI )en Aviation et est devenu extrêmement populaire dans les années 2000 ; il le reste encore. Après 10 ans de CRM (générations 1 à 4), le LOSA représentait une alternative pour les autorités avec le sentiment d’avoir un retour sur investissement plus rapide : en effet au lieu de se concentrer sur les ‘relations humaines’ au sens large comme dans le CRM, on part ici concrètement des erreurs des équipages, et on boucle tout de suite sur la formation à la gestion de ces erreurs dans le cadre du training technique de ces équipages. Bien sur la qualité des observateurs, le coût (temps des observateurs), la nécessaire unité de lieu (pour observer) et la stabilité des grilles posent toujours problèmes, mais l’idée est incontestablement séduisante. IL est notable que ce papier de 2004 n’a pas eu d’écho dans la communauté médicale, sans doute jugé trop difficile à faire. A noter que Thomas et Sexton sont deux médecins thésards de Helmreich qui ont rejoint l’équipe de Peter Pronovost à John Hopkins.