Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Temps de travail et repos des chirurgiens

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page

2024 - Facteurs favorisants le respect/non-respect du repos récupérateur chez les internes après leur garde

24/02/2025

Carr, M. M., Foreman, A. M., Friedel, J. E., O’Brien, D. C., & Wirth, O. (2024). Factors Affecting Medical Residents Decisions to Work After Call. Journal of Patient Safety, 20(1), 16-21.

Résumé

Les États-Unis via leurs organismes d’accréditation médicale ont imposé nationalement une durée maximale de travail pour les internes et le bénéfice d’un repos compensateur après les gardes. Mais les pratiques sont encore très déviantes.

Cette étude porte sur 433 internes d’une seule université, qui ont été sollicités pour répondre à une enquête en 2019 sur leur propre pratique du repos récupérateur.

Sur ce nombre, 165 internes (40,4 %) ont finalement répondu, dont 113 complétement.

L’exemplarité et les feedbacks positifs d’autres médecins se félicitant de prendre leur repos sont les moteurs les plus forts pour installer la pratique du repos (27,3 %), suivi des commentaires positifs de leur chef de clinique, notamment pointant l’état de fatigue de l’interne (16,6 %). 11,3 % n’avaient jamais entendu leur hiérarchie leur parler de ces repos ni en bien, ni en mal. Inversement, tout commentaire négatif de la hiérarchie sur l’absentéisme lié au repos freine sa pratique (14,3 %), de même que tout argument montrant le risque d’absence médicale au pied du patient (10,8 %), avec dans ce cas l’attente d’un ordre à rester (7,9 %).

Au bilan, les commentaires et attitude des chefs de Clinique et autres responsables hiérarchiques sont particulièrement déterminants dans la pratique réelle du repos des internes après leur garde.

Mon avis

Une super méta-analyse qui fait un point complet sur les limites des bonnes idées sur le temps de travail et les récupérations dans un système exsangue en personnel.