Leitman IM, Muller D, Miller S, et al. Implementation of an Online Reporting System to Identify Unprofessional Behaviors and Mistreatment Directed at Trainees at an Academic Medical Center. JAMA Netw Open.2022;5(12):e2244661.
Les comportements inadaptés et les mauvais traitements des encadrants vis-à-vis des étudiants en médecine ne sont pas nouveaux mais sont de plus en plus inacceptables. Leur prise en compte doit urgemment s’améliorer. Les directives nationales américaines y sont très attentives.
Un système de signalement de ces comportements a été proposé dans huit grand hôpitaux Universitaires New-Yorkais et leurs facultés de rattachement. Les données ont été recueillies entre octobre 2019 et décembre 2021.
Le système concerne le signalement en ligne - sous une forme simple - des mauvais comportements à l’adresse des étudiants de médecine, thésards et internes. Le système comporte un triage des cas observés, avec un retour positif ou négatif, et une mise en ligne publique des cas agrégés (réunis par catégories et lieux).
La population concernée regroupe 2 800 encadrants de tous niveaux, 600 étudiants en médecine, plus de 1 000 étudiants jeunes diplômés en spécialisation, et plus de 2 600 internes.
Ces étudiants ont signalé sur le système 196 problèmes sur cette période, dont 173 (88,3 %) clairement associés à de la maltraitance de la part de leurs supérieurs. 30 provenaient d’étudiants, 106 d’internes et assistants. 45,1 % provenaient d’hommes, 54,9 % de femmes.
On note surtout que 20 encadrants (1 %) sont responsables de 50 % des signalements de conduites inappropriées.
Le nombre de signalement a augmenté au fil du temps, témoignant surtout de la confiance dans le système et de la libéralisation de la parole.
Pas de scoop mais la révélation par une étude assez importante en volume sur les comportements inadaptés des enseignants et encadrants en médecine.