Mello MM, Frakes MD, Blumenkranz E, Studdert DM. Malpractice Liability and Health Care Quality: A Review. JAMA. 2020;323(4):352–366. doi:10.1001/jama.2019.21411
Le système de compensation US en cas d’erreur médicale est censé servir trois objectifs : indemniser les patients victimes d’erreur médicale, reconnaître par la justice cette erreur, et punir la négligence.
L’article s’interroge sur le lien entre ces erreurs médicales et la qualité des soins en général, avec l’idée qu’un service où il y a des erreurs a forcément un niveau général de qualité des soins inférieur à la norme.
L’analyse porte sur une revue de question d’articles ayant considéré plusieurs bases de données croisées entre elles (base de sinistralité des assurances, et indicateurs de processus et de résultats sur la qualité et la sécurité (Q&S) des soins primaires et des hôpitaux mesurées dans le système national US Medicare/Medicaid). Il s’agit tout autant d’indicateurs de processus sur les soins (hygiène, respect des recommandations) que de satisfaction des patients, ou de résultats médicaux (mortalité, ré-hospitalisations, complications). La période considérée va de 1990 à 2019.
Au total, 37 études incluses. 28 sont limitées à l’hôpital, et 16 centrées sur l’obstétrique. Sur les 16 études obstétricales, 9 n’ont trouvé aucun lien entre erreur médicale ayant donné lieu à poursuites, et niveau général de Q&S estimé par les indicateurs, et 7 ont retrouvé une relation très ténue. Parmi les 20 études non spécifiques à l’obstétrique, 15 n’ont retrouvé aucun lien, et 5 un lien ténu. Sur les 7 études ayant étudié plus spécifiquement le lien mortalité et ré-hospitalisation avec la survenue d’une erreur médicale, aucune n’a retrouvé de lien. Sur les 12 études ayant un scope plus large d’indicateurs considérés (notamment la satisfaction du patient et les indicateurs de QS des soins primaires), 7 ne retrouvent aucun lien alors que 5 ont retrouvé quelques liens locaux.
Au total, on a donc clairement une absence de lien entre le fait qu’une erreur médicale a donné lieu à poursuite dans un service, et le fait que ce service présente une qualité et sécurité des soins altérés.
Un très bon article pour montrer que le lien au risque est toujours plus complexe qu'on ne le pense. Un seul accident dans un service, aussi imputable soit il aux professionnels, ne permet pas de dire que le service est mauvais : ce qu'on a tendance à faire.