Moreno-Ternero, J. D., Platz, T. T., & Østerdal, L. P. (2022). QALYs, DALYs, and HALYs: a unifying framework for the evaluation of population health (No. 8-2022). Journal of Health Economics, 87, 2023.
Le calcul du bénéfice thérapeutique en santé publique utilise des indicateurs différents. Longtemps limités au simple calcul de durée de vie, ces indicateurs ont voulu associer la notion de qualité de la vie restant à vivre à la notion de quantité de vie gagnée.
Les plus populaires sont :
- le QALY (Quality-Adjusted Life Years),
- le HALY (Health-Adjusted Life Years),
- le DALY (Disability-Adjusted Life Years).
À noter que QALY et HALY ne sont pas pondérés et ajustés aux données socio-économiques et biographiques. Le DALY a été le premier indicateur créé dans les années 90 incluant des aspects de perte d’autonomie et de perte de qualité de vie. Le QALY, qui a été créé après, comporte plus de détails et est devenu encore plus populaire. Le HALY reste le plus global, utilisé comme un indicateur global.
Cette analyse se focalise justement sur les fondements réels des "axiomes" constituant la mesure du HALY de sorte à construire des outils de calculs transparents sur ce que l’on prend réellement en compte, et comment.
Évidemment, les notions complexes de raccourcissement de la durée de vie et de temps restant de vie en bonne santé, sont des éléments-clés de cet indicateur. À noter que cet indicateur HALY se compose de trois dimensions, la quantité - durée - de vie, la qualité de vie en termes objectifs d’autonomie, et une dimension plus individuelle et subjective sur les attentes de chacun sur son parcours de fin de vie, toutes trois objets d’une construction axiomatique qui précède et nourrit les calculs.
L’article se poursuit par une démonstration mathématique des différents théorèmes issus de ces axiomes qui conduisent à l’estimée finale d’une valeur de HALY. Les auteurs insistent sur la question de la mauvaise prise en compte des différences socio-économiques des populations, quasi-absente dans tous ces indicateurs, un point qui à la fois limite la valeur actuelle de ces indicateurs et incite fortement à la recherche d’une évolution axiomatique pour les faire évoluer.
Un article de fond sur les critères à adopter pour juger de l’impact et efficacité des actions médicales sur la santé publique.