Lim, T. Y., Xu, R., Ruktanonchai, N., Saucedo, O., Childs, L. M., Jalali, M. S., ... & Ghaffarzadegan, N. (2023). Why Similar Policies Resulted In Different Covid-19 Outcomes : How Responsiveness And Culture Influenced Mortality Rates. Health Affairs, 42(12), 1637-1646.
La mortalité a varié de facteur presque 100 entre pays pendant la crise Covid, en dépit de la mise en place de mesures non médicamenteuses assez comparables (dépistage, isolation, etc). Les différences sur le PIB, âge moyen des populations, voire intensité et rigueur des politiques publiques n’expliquent que de minimes différences.
Les auteurs ont analysé les données sanitaires et sociologiques disponibles pour avancer d’autres explications. Un des éléments qui revient comme explication majeure est la différence de réactivité et réceptivité des communautés citoyennes aux annonces statistiques de risque mortel du Covid, et au suivi des recommandations qui restreignent leur liberté. Cette réactivité dépend de deux dimensions : l’évitement de l’incertitude et la distance hiérarchique. Évidemment d’un point de vue efficacité, une réactivité plus grande diminues la mortalité.
Les auteurs concluent sur le fait qu’il n’y a finalement que très peu de corrélation entre les décisions des politiques publiques en matière d’isolement/stratégies préventives et la mortalité réelle, car c’est la variable de réaction culturelle de la population qui compte beaucoup plus.
Une réalité intéressante à lire sur l’importance des cultures nationales, quand on parle d’évaluation comparée des politiques de santé.