Kalata, S., Schaefer, S. L., Nuliyahu, U., Ibrahim, A. M., & Nathan, H. (2024). Low-Volume Elective Surgery and Outcomes in Medicare Beneficiaries Treated at Hospital Networks. JAMA surgery, 159(2), 203-210.
Certains actes médicaux sont pratiqués très marginalement dans certains hôpitaux. L’article s’intéresse au possible (sur) risque médical pour les patients concernés.
L’étude porte sur une cohorte de 950 079 patients (74,4 ans de moyenne, 59,2 % de femmes) relevant du régime national de prise en charge gratuite accordé aux plus de 66 ans (Medicare) et ayant subi une des 10 interventions lourdes les plus courantes (chirurgie aortique abdominale, chirurgie du poumon, œsophage, pancréas, colorectale, valve cardiaque, chirurgie de prothèse genou et hanche) dans 2 469 hôpitaux américains répartis en 382 réseaux entre 2016 et 2018. On mesure le volume d’actes de chaque hôpital, les complications postopératoires, le taux de ré-hospitalisation à 30 jours, et le taux de mortalité.
Sur les 382 réseaux d’hôpitaux, quasiment tous (99,5 %) avaient au moins un site avec des faibles volumes pratiquant au moins l’une des 10 interventions retenues. 79,4 % des interventions réalisées dans ces hôpitaux à bas volume, auraient pu être effectuées dans un autre hôpital ayant un volume bien plus important sur ces mêmes interventions et situé dans un périmètre de 29 miles (écart type 12-60) (soit 48 km). La variation de volume entre hôpitaux dont on parle va de 1 à 43 fois plus.
Les résultats postopératoires sont clairement plus mauvais toutes données ajustées pour les hôpitaux à faible volume (mortalité de 8,1 % en moyenne dans les faibles volumes contre 5,1 % dans les hôpitaux atteignant des volumes recommandés et standards (pas nécessairement ceux qui ont les plus forts volumes).
Compte tenu de la différence significative de risque, la question de la réorientation des patients vers les sites proches et plus qualifiées prend tout son sens, avec à la clé la fermeture des sites à risques.
Pas de surprise, bénéfice du résultat fonction du volume.