Recommandations à "déprescrire" : les rendre systématiques, en accompagnement des recommandations à "prescrire"

Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Recommandations à "déprescrire" : les rendre systématiques, en accompagnement des recommandations à "prescrire"

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page
  • Un pharmacien prend des médicaments dans le tiroir en examinant l'ordonnance - La Prévention Médicale

Une récente revue de littérature (Langford, 2024) fait le point sur les recommandations pharmaceutiques pour une déprescription des médicaments, dans un monde où la sur prescription est plutôt la règle, particulièrement en gériatrie (Charles 2022).

Auteur : le Pr René AMALBERTI, Docteur en psychologie des processus cognitifs, ancien conseiller HAS / MAJ : 14/06/2024

Qu'est-ce que la dépresciption ?

  • La dé-prescription est un acte pharmaceutique aussi important que la prescription, et elle est loin d’être plus simple à réaliser. 
  • C’est aussi un acte de sécurité, compte tenu du surrisque et de la fréquence des événements indésirables médicamenteux. 
  • C’est évidemment aussi un acte citoyen, à un moment où les coûts de la santé explosent (Okeowo, 2019).

Une large revue de la littérature

La revue de littérature porte sur toutes les publications de langue anglaise publiées de 2012 à 2022,  particulièrement  les guides de prescriptions avec des éléments sur la déprescription.

  • 80 guides ont été analysés, contenant 316 recommandations de déprescription. Leur formulation reste malheureusement très variable dans la forme, l’intensité, et le contenu. La plupart de ces recommandations contiennent des informations sur le qui, le quoi (déprescrire) et le "quand", mais peu contiennent des informations sur le comment faire. 
  • 29 % des guides examinés contenaient au moins une recommandation de déprescription et leur nombre augmente avec le temps.

Bilan des recommandations pour la déprescription

L'intégration des recommandations de déprescription dans les lignes directrices de pratique clinique a été proposée pour minimiser l'utilisation, potentiellement inappropriée, des médicaments et ainsi réduire les événements indésirables médicamenteux.

Le grand nombre de recommandations de déprescription identifiées dans cette revue (316), ainsi que la tendance à la hausse au fil du temps, peuvent refléter une prise de conscience croissante de la nécessité d’envisager la dé-prescription. Cependant, moins d'un tiers des recommandations de pratiques identifiées lors de la recherche dans les registres contenait une recommandation effective de déprescription. On compte seulement 7 % de recommandations de déprescription fondées sur des preuves sur les 80 guides de prescription. 

Pire, moins de la moitié des guides comportait une recommandation de déprescription pour chaque médicament prescrit. De tels résultats pointent un manque avéré de conseils adéquats en matière de déprescription et pousseraient à la nécessité pour les développeurs d'envisager systématiquement d'inclure la déprescription comme recommandation associée à la prescription.

Pour résumer, il reste encore beaucoup de chemin et de changements à opérer, dont une grande partie est largement culturelle pour le domaine médical.