L’accident de contention au cours des soins constitue un événement indésirable lié aux soins, événement grave en l’occurrence (EIG). Ce cas d’espèce illustre l’importance de la contention au cours des soins vétérinaires. Ici la contention ne vise pas à protéger les intervenants mais à protéger le patient animal lui-même, dont la propension à bondir est bien connue et doit être anticipée.
Un lapin de compagnie présente des troubles urinaires. Il est présenté à la consultation d’un vétérinaire.
En le sortant du carton dans lequel il était enfermé, le praticien laisse échapper l’animal qui chute au sol en couinant.
Il l’enveloppe rapidement dans une serviette pour le contenir et pratique une échographie et un recueil d’urine, en ayant pris soin de l’anesthésier au masque au préalable.
Il le restitue à sa maîtresse, encore sous sédation, pour lui permettre de retourner au plus vite dans son milieu habituel et limiter son stress.
Le soir même, la propriétaire de l’animal rappelle le vétérinaire car le lapin ne parvient pas à se tenir sur ses pattes arrière.
L’examen clinique laisse peu d’espoir et la radiographie confirme une lésion vertébrale. Le lapin est opéré dans une clinique vétérinaire spécialisée.
Les suites sont satisfaisantes.
Liens utiles
"Anesthésie et Analgésie des NACs mammifères" >
"Comment tenir mon lapin ?" >
"Contention du lapin" >
A lire aussiEvénement indésirable concernant un perroquet |