La qualité de vie des soignants a des impacts sur leur santé . Un mauvais environnement de travail peut entrainer fatigue, stress et burn out ... Ces conditions d’exercice dégradées et la souffrance au travail peuvent altérer la qualité et la sécurité des soins dispensés.
A lire également le dossier : la santé des soignants
Dans les situations suivantes quels sont les signes de souffrance liée au travail les plus alarmants et comment peut-on diminuer les facteurs de stress ? Téléchargez gratuitement ce guide pratique illustré.
Les USA ont imposé en 2003, avec un renforcement en 2011, le repos compensateur et la réduction du temps de travail des internes. Résultat décevant, plus de complications, moins de formation. La réglementation est revue à la baisse en 2017. L’article analyse le pourquoi de cet échec.
Linder J., Doctor J., Friedberg M., Reyes Nieva H., Birks C., Meeker D., Fox C. TIme of day and the decision to prescribe antibiotics JAMA Internal Medicine, 6 octobre 2014.
Une étude japonaise amusante tente d’associer des dimensions de la souffrance ou de la pénibilité ressentie dans l’exercice des chirurgiens-dentistes et les erreurs commises sur les patients.
Il est toujours bon d’ouvrir ses lectures à des journaux un peu éloignés de son cœur de métier.Ce mois-ci, je vous propose de découvrir un article d’un journal d’économie qui s’inscrit dans un courant de publication assez important et convergent sur les liens existant entre management et risques professionnels.